Nouveau au lycée: 10 places en formation initiale + 5 places en alternance/apprentissage
Durée de la formation : 1 an
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État
Niveau terminal d’études : Bac + 1
Les mentions complémentaires (futures CS)
A la rentrée 2024, les « mentions complémentaires » (MC) deviennent « certificat de spécialisation » (CS). Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront donc délivrés en 2025. Certains certificats de spécialisation (ex MC) se préparent en 1 an après un CAP. D’autres se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Ils permettent une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ.
Objectifs de la formation
L’oléohydraulique et la pneumatique permettent de transmettre de la puissance à l’aide de fluides sous pression (huile, eau, air). Les applications de ces deux techniques sont extrêmement variées : matériels mobiles (tracteurs, camions, engins de travaux publics…), équipements de production industrielle (machines-outils, systèmes de manutention, machines d’emballage…), dispositifs utilisés en automobile, aéronautique, transports ferroviaires, marine, génie civil… Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans les industries utilisatrices de machines et d’équipements oléohydrauliques et pneumatiques (agroalimentaire, plasturgie, construction mécanique, pétrochimie…), dans les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études et de conseil, les sociétés de maintenance industrielle, chez les fabricants de composants, les réparateurs d’engins…
Dans son domaine, il peut exercer divers métiers : agent de maintenance, agent de service après-vente, vendeur et acheteur technique de produits, systèmes ou composants ; il peut aussi participer à la conception, à l’étude et à la mise en place des installations.
Ses compétences lui permettent de prendre en charge un large éventail d’activités : maintenance, mise en service, réglage, modification et amélioration des équipements, montage-assemblage.
Accès à la formation
avec bac pro (MSPC, MEEC, maintenance des véhicules (voitures ou poids lourds) ; maintenance des matériels ( engins de TP ou agricole ) ; maintenance des matériels espaces verts ; maintenance nautique) ; bac techno STI2D ; BTS à dominante électrique ou mécanique ou automatisme (MS, CRSA, maintenance des engins de TP ou agricole).Exemples de formations requises :
- Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
45 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié du privé)
27 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage
73 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié du privé)
12 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, service civique, à l’étranger, indépendant, etc.)